Les chercheurs du réseau FUNIBER célèbrent l’excellente évaluation du projet européen E+DIETing_LAB après l’évaluation finale du SEPIE

Les chercheurs du réseau FUNIBER célèbrent l’excellente évaluation du projet européen E+DIETing_LAB après l’évaluation finale du SEPIE

L’Universidad Europea del Atlántico (Université européenne de l’Atlantique, UNEATLANTICO), qui fait partie du réseau d’universités avec lesquelles FUNIBER collabore, a reçu la notification officielle du Service espagnol pour l’internationalisation de l’éducation (SEPIE), qui confirme l’évaluation très satisfaisante et la clôture positive du projet Erasmus+ E+DIETing_LAB – Digital Lab for Education in Dietetics combining Experiential Learning and Community Service. Avec une note globale de 86/100, le rapport reconnaît la qualité exceptionnelle du travail effectué et son impact éducatif et social.

Innovation éducative ayant un impact européen

Le SEPIE souligne qu’E+DIETing_LAB a répondu de manière exemplaire aux priorités du programme Erasmus+ en matière de numérisation, de durabilité et d’inclusion sociale, se consolidant ainsi comme une référence dans la modernisation de l’enseignement universitaire en diététique. Le projet a abouti à trois résultats principaux :

  • Virtual Patient, un outil basé sur l’intelligence artificielle pour simuler des entretiens cliniques et améliorer les compétences de communication des étudiants.
  • Virtual Patient, un environnement de pratique supervisée avec plus de 40 cas réels qui permet d’appliquer le Nutrition Care Process.
  • Multiplier Toolkit, un ensemble de guides méthodologiques, de modèles et de matériel pédagogique disponibles sous forme de ressources éducatives libres.

L’évaluation révèle des améliorations significatives dans l’apprentissage des étudiants, mettant en évidence les gains en matière d’auto-efficacité, de raisonnement clinique et de compétences numériques.

Un consortium fort et collaboratif

UNEATLANTICO a dirigé un consortium international composé d’institutions d’Espagne, du Portugal, d’Autriche, de Belgique et de Pologne, articulant une coopération cohésive et axée sur les résultats.

De plus, un réseau de 16 entités associées, dont FUNIBER, a participé à la validation et à la diffusion des résultats, étendant ainsi l’impact et le transfert du modèle en Europe.

Projection institutionnelle et sociale

L’impact du projet a été remarquable tant sur les institutions partenaires que sur leur environnement. E+DIETing_LAB a promu de nouvelles méthodologies d’enseignement basées sur la simulation et l’apprentissage par le service, ainsi que des actions communautaires visant à promouvoir des habitudes alimentaires saines et la durabilité de l’alimentation.

Sa portée numérique – plus de 45 000 visites sur le site web et les réseaux sociaux – démontre la visibilité croissante du projet et sa reconnaissance européenne dans le domaine de l’éducation à la santé en ligne.

Continuité stratégique : lien avec le projet MAHINE

Le succès d’E+DIETing_LAB renforce l’engagement de FUNIBER en faveur de l’innovation pédagogique et de la numérisation de l’enseignement des sciences de la santé, jetant les bases d’initiatives complémentaires telles que le projet «Simulation based training and digital technologies combined with service-learning approach for experiential and reflective learning in nutrition and dietetic education (MAHINE)», avec lequel il partage des objectifs en termes de simulation pédagogique, d’apprentissage basé sur les technologies émergentes et de renforcement des réseaux de coopération européens.

MAHINE développera de nouveaux outils pour améliorer la formation pratique des nutritionnistes dans les établissements d’enseignement supérieur en Angola. Avec l’aide des chatbots, les étudiants pourront améliorer leurs compétences par la pratique répétée des interactions avec des patients virtuels, contextualisés dans la réalité nutritionnelle de l’Angola.

E+DIETing_LAB est ainsi consolidé comme un modèle de référence qui continue à se projeter à travers de nouvelles actions stratégiques alignées sur l’innovation universitaire et le progrès scientifique dans l’Espace européen de l’enseignement supérieur.