L’Universidad Europea del Atlántico (Université européenne de l’Atlantique, UNEATLANTICO), qui appartient au réseau d’universités avec lequel la Fondation universitaire ibéro-américaine (FUNIBER), a le plaisir d’annoncer l’approbation du projet « Simulation based training and digital technologies combined with service-learning approach for experiential and reflective learning in nutrition and dietetic education (MAHINE) » (Formation basée sur la simulation et technologies numériques combinées à une approche d’apprentissage par le service pour l’apprentissage expérientiel et réflexif dans l’enseignement de la nutrition et de la diététique) un projet de collaboration internationale financé par le programme Erasmus+ Capacity Building in Higher Education (CBHE), qui implique également l’Universidade Internacional do Cuanza (Université internationale du Cuanza, UNIC).
Grâce à l’innovation numérique, aux techniques d’apprentissage par le service et à l’enseignement par simulation, le projet vise à améliorer la formation pratique des aspirants diététiciens en Angola.
Le projet MAHINE, coordonné par UNEATLANTICO, associe la technologie numérique et la formation par simulation à une approche d’apprentissage par le service pour un apprentissage expérientiel et réfléchi dans l’enseignement de la nutrition et de la diététique, et rassemble des institutions d’Angola, d’Italie et d’Espagne : avec l’aide d’ONG angolaises et d’organisations sanitaires provinciales, l’initiative bénéficie d’un partenariat diversifié qui comprend l’Universidade Internacionale do Cuanza (UNIC), l’Universidade José Eduardo dos Santos (UJES ) d’Angola et l’Università Politecnica delle Marche (UNIVPM ) d’Italie. La proposition est soutenue par l’ambassade d’Angola en Espagne.
Le projet aborde des questions importantes auxquelles sont actuellement confrontés les secteurs de la santé et de l’éducation en Angola. Il s’agit notamment des taux élevés d’insécurité alimentaire, du manque de nutritionnistes qualifiés et des possibilités limitées pour les étudiants en diététique et en nutrition d’acquérir une expérience pratique. En créant une approche de formation innovante et basée sur l’expérience qui complète les objectifs de développement nationaux et les agendas de l’UE en matière de santé et d’éducation, MAHINE vise à répondre à ces demandes.
La création d’une infrastructure d’apprentissage numérique, comprenant des études de cas multimédias, un laboratoire virtuel avec des patients virtuels assistés par l’IA et des outils d’autoréflexion pour les étudiants, est au cœur du projet MAHINE. Parallèlement, une plateforme d’apprentissage par le service sera développée pour aider les étudiants à interagir avec les communautés locales, en offrant une formation pratique en matière de nutrition et en encourageant les établissements d’enseignement supérieur à être socialement responsables. Les enseignants angolais seront formés pour soutenir cette stratégie intégrée, qui sera testée avec les étudiants de l’UNIC et de l’UJES.
L’engagement de longue date d’UNEATLANTICO en faveur de la coopération mondiale, de l’éducation numérique et de la santé publique se reflète dans le projet MAHINE. Le projet vise à créer un paradigme évolutif et durable pour la formation des nutritionnistes, qui pourra être adopté par les universités de tout l’Angola et éventuellement étendu à d’autres régions, en favorisant une collaboration plus étroite entre les écoles européennes et africaines.
En soutenant une éducation équitable, le développement humain et la transformation numérique en Afrique subsaharienne, ce projet soutient également l’objectif stratégique du programme Erasmus+. Il permet la mise à l’échelle et la réutilisation de ressources d’apprentissage numériques efficaces, en s’appuyant sur les résultats d’initiatives antérieures coordonnées par UNEATLANTICO, telles que CLINICALSIM et E+DIETing_LAB.
L’équipe du projet est impatiente d’informer la communauté universitaire des progrès réalisés et d’avoir un impact significatif sur l’éducation à la santé et les résultats en Angola.

« Financé par l’Union européenne. Toutefois, les points de vue et les opinions exprimés sont uniquement ceux des auteurs et ne reflètent pas nécessairement ceux de l’Union européenne ou de l’Agence exécutive européenne pour l’éducation et la culture (EACEA). Ni l’Union européenne ni l’autorité responsable ne peuvent être tenues pour responsables ».