Le Dr Álvaro Velarde, coordinateur international du département des sports de la Fundación Universitaria Iberoamericana (Fondation universitaire ibéro-américaine, FUNIBER) et enseignant-chercheur à l’Universidad Europea del Atlántico (Université européenne de l’Atlantique, UNEATLANTICO), a participé à une étude qui analyse la conception, le contenu et les méthodologies appliquées dans les programmes de formation des entraîneurs de basket-ball au niveau international.
Le basket-ball, discipline caractérisée par son dynamisme, ses exigences tactiques élevées et sa complexité stratégique, nécessite des entraîneurs capables de prendre des décisions fondées sur des preuves scientifiques. Dans ce contexte, la formation des entraîneurs joue un rôle essentiel dans l’amélioration des performances des joueurs, le développement des talents et l’optimisation des processus d’entraînement.
Jusqu’à présent, les fédérations et les universités ont mis en place différentes modalités de formation : cours en présentiel, modules en ligne et formats combinés (présentiel et en ligne). Cependant, les critères pédagogiques et les normes varient d’une institution et d’un pays à l’autre, de sorte qu’il n’existe pas de guide commun pour la conception des programmes de formation des entraîneurs. Cette absence de référence rend difficile la transition des modèles basés sur « l’explication et la répétition » vers des approches qui privilégient la compréhension du jeu et la construction active des connaissances.
Dans ce contexte, l’étude à laquelle participe le Dr Velarde avait pour objectif d’identifier les caractéristiques les plus pertinentes des programmes de formation existants et d’évaluer l’efficacité des méthodologies utilisées. À cette fin, une revue systématique de la littérature existante a été réalisée avec une approche rigoureuse et méthodologiquement solide.
D’une manière générale, les besoins en formation dépendent du niveau d’expérience : les débutants ont besoin de bases solides, tandis que les plus expérimentés ont besoin d’une mise à jour avancée et de compétences transversales. Dans ce cadre, les contenus doivent être organisés de manière progressive en fonction du stade et du niveau des enseignants et des apprenants : aux niveaux initiaux, la priorité est donnée aux compétences fondamentales et aux principes de base en attaque et en défense ; plus tard, les stratégies collectives, la coordination entre les rôles et l’équilibre entre les phases prennent de l’importance, tout en conservant les principes individuels comme base.
La prise de décision est une compétence centrale qui est renforcée par des méthodologies actives et contextualisées, des situations réduites et proches de la réalité, qui intègrent la perception-action, le retour d’information continu et la résolution de problèmes. Les formats mixtes (blended learning), qui combinent l’étude en ligne et la pratique sur le terrain, sont particulièrement efficaces pour favoriser un apprentissage significatif et durable.
En matière d’évaluation, il convient d’aller au-delà des examens écrits et d’intégrer des procédures authentiques qui mettent en évidence les compétences dans des situations réelles. La formation doit en outre être continue et intégrer des apprentissages formels et non formels, y compris les compétences personnelles et de gestion de l’environnement en raison de leur impact direct sur les performances de l’équipe.
Ces lignes directrices orientent la conception de programmes standardisés par niveaux et par âges, la sélection des contenus et des tâches, et la définition de cadres d’évaluation par compétences, en tirant parti des environnements mixtes et des technologies numériques pour offrir des expériences flexibles, accessibles et centrées sur l’apprenant.
Cette revue systématique constitue une contribution importante dans le domaine de la formation sportive, car elle offre une vision globale des tendances et des besoins actuels en matière de formation des entraîneurs de basket-ball. Les résultats fournissent une base solide pour le développement de programmes plus efficaces, durables et adaptés aux exigences du sport moderne.
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