Le projet DigitalTA, mené par FUNIBER et l’Universidad Europea del Atlántico, a été récompensé lors de la cérémonie des Triple E Awards

Le projet DigitalTA, mené par FUNIBER et l’Universidad Europea del Atlántico, a été récompensé lors de la cérémonie des Triple E Awards

Le projet « Digital Academy in Teaching Practice for a Seamless Transition from Pre-Service to In-Service », mené par l’Universidad Europea del Atlántico (Université européenne de l’Atlantique, UNEATLANTICO) et dans lequel FUNIBER ainsi que d’autres institutions européennes, a reçu le troisième prix du projet de l’année de l’Union européenne, évalué par un jury international, et la première place dans les votes sur les réseaux sociaux, dans le cadre du prestigieux concours Triple E Awards de l’ACEEU, lors d’une cérémonie qui s’est tenue à Prague, en République tchèque, le 12 septembre. 

Également, l’Universidade Internacional do Cuanza (Université internationale du Cuanza, UNIC), qui appartient au réseau d’universités FUNIBER, a reçu un prix dans la catégorie Campus du futur.

La cérémonie, qui s’est déroulée au Château de Prague, en présence du Dr. Thomas Prola, co-responsable du projet DigitalTA, et de la Dre. Carmen Lilí Rodríguez, vice-rectricer aux affaires académiques de l’UNIC.

Le projet DigitalTA s’est achevé en juin 2025, mais il se poursuivra avec le lancement du programme de bien-être des enseignants, qui débutera en octobre 2025, à l’occasion de la Journée internationale des enseignants.  Le projet découle d’un accord de collaboration entre l’Universidad Europea del Atlántico et le secteur d’action sociale de la Fondation universitaire ibéro-américaine (FUNIBER). Il implique également les partenaires du projet Digital Teacher Academy et aura une durée de trois ans.  Il s’agit d’une approche globale axée sur l’accompagnement professionnel, dont l’objectif est d’améliorer le bien-être des enseignants et de réduire le taux d’abandon dans la profession.

La cérémonie de remise des prix s’est déroulée dans le cadre du Forum : « L’excellence dans l’enseignement supérieur au 21e siècle : Cultiver les synergies entre l’objectif, la stratégie et la culture pour stimuler l’esprit d’entreprise, l’innovation et l’impact ». Avec les mots de bienvenue du Prof. Dr. Thorsten Kliewe, président de l’ACEEU, et du Prof. Michal Lošťák, professeur à la Czech University of Life Sciences, a donné le coup d’envoi de deux jours d’échanges sur l’entrepreneuriat, l’engagement et l’impact social, en présence de 100 personnes de tous les continents, issues du monde universitaire, mais aussi de professionnels, d’étudiants et d’entrepreneurs. 

La conférence s’est concentrée sur l’exploration des expériences des universités finalistes. Des spécialistes et des universitaires de renom se sont adressés à eux. La réflexion a porté sur la transformation de l’espace universitaire à l’époque de l’IA, en tant qu’espace de réflexion critique pouvant offrir aux étudiants un espace sûr pour la conversion des connaissances en actions significatives.

L’idée de l’esprit d’entreprise va au-delà de la création de conditions de commercialisation ou de la réflexion sur le plan d’affaires : elle est liée à l’engagement social. Dans ce sens, l’ACEEU a lancé ces dernières années une autre accréditation pour les universités : le sceau de l’université engagée dans la société. Grâce à des actions significatives, les étudiants bénéficieraient dans l’université du futur d’un espace d’expérimentation sûr où ils pourraient créer des produits à petite échelle, puis renforcer leurs capacités en lien avec l’écosystème d’apprentissage, comme l’a souligné la Dre. Meena Galliara, directrice du Jasani Centre for Social Entrepreneurship and Sustainability Management at the Narsee Monjee Institute of Management Studies (Centre Jasani pour l’entrepreneuriat social et la gestion durable à l’Institut Narsee Monjee d’études en gestion, NMIMS) à Mumbai, en Inde.

En ce sens, la transformation de l’université vise à faire de l’espace d’apprentissage un lieu de créativité et de construction réflexive clairement axé sur les besoins sociaux. L’intervention de  Julieth Lizcano-Prada (Université de Magdalena, Colombie) a souligné la nécessité de passer d’un modèle inflexible, piloté par les universités, à la cocréation de solutions avec les communautés : « Les universités doivent être la voix directrice de la société, avec la société. Nous devons instaurer un climat de confiance et un sentiment d’appartenance avec les communautés qui nous entourent », a déclaré la Dre. Nik Maheran, de  University of Kelantan Malaysia.

Les prix sont organisés chaque année par l’Accrediting Council for Enterprising and Engaged Universities (Conseil d’accréditation pour les universités entreprenantes et engagées, ACEEU). Basée à Münster, en Allemagne, l’ACEEU est le principal fournisseur d’assurance qualité pour l’entrepreneuriat et la participation dans l’enseignement supérieur.