Le Dr Santos Gracia Villar, président de la Fondation universitaire ibéro-américaine (FUNIBER), M. Eduardo Silva, directeur de FUNIBER au Guatemala, et le Dr Luis Dzul, recteur de l’Université internationale ibéro-américaine du Mexique (UNINI Mexique), dirigent une étude menée par une équipe interdisciplinaire qui réunit des chercheurs de différentes institutions, parmi lesquelles FUNIBER occupe une place importante. Ce travail propose une méthode innovante pour détecter les niveaux élevés d’anxiété chez les étudiants en médecine grâce à la mesure pupillaire lors de simulations cliniques haute fidélité.
Dans les scénarios d’enseignement médical avancé, la formation des étudiants en médecine est confrontée à des niveaux d’exigence élevés dans des environnements de simulation clinique. Les situations d’urgence réalistes, la nécessité de prendre des décisions rapides et le soutien des équipements technologiques génèrent des facteurs de stress qui peuvent accroître l’anxiété des apprenants. L’utilisation d’environnements de simulation haute fidélité favorise les réponses du système nerveux autonome telles que la dilatation pupillaire ou l’augmentation de la fréquence cardiaque.
Historiquement, l’évaluation de l’anxiété chez les étudiants s’est appuyée sur des questionnaires auto-déclarés tels que le State-Trait Anxiety Inventory (STAI) et des mesures physiologiques traditionnelles (rythme cardiaque, pression artérielle, saturation en oxygène, etc.). Ces instruments ont leur valeur, mais présentent des limites telles que la subjectivité, l’effort répété et le coût de mise en œuvre. Ces dernières années, la mesure biologique (par exemple, le cortisol salivaire) ou l’utilisation de technologies de suivi physiologique ont été explorées afin d’améliorer la détection précoce de l’anxiété, mais les résultats sont encore limités.
Cette étude introduit une nouveauté notable en utilisant un pupillomètre numérique pour mesurer la dilatation pupillaire comme marqueur objectif de l’anxiété chez les étudiants en médecine lors d’une simulation clinique haute fidélité. La recherche montre que cet indicateur – la variation du diamètre pupillaire avant et après la simulation – présente une corrélation significative avec les scores STAI. En outre, l’étude génère un modèle prédictif avec une aire sous la courbe (AUC) d’environ 0,876, ce qui confirme la capacité discriminante de la méthode.
La méthodologie de l’étude était un essai clinique randomisé et « en aveugle » (les analystes ne connaissaient pas l’affectation du scénario), réalisé au Centre avancé de simulation clinique de l’Université de Valladolid (Espagne) entre le 1er février et le 15 avril 2023. Soixante et un étudiants en sixième année de médecine ont participé à l’étude, répartis de manière aléatoire dans deux scénarios de simulation : traumatisme majeur ou choc anaphylactique. Leurs signes vitaux (saturation, perfusion, pression artérielle, fréquence cardiaque, température) et le diamètre de leurs pupilles ont été mesurés avant et après l’activité, parallèlement à l’administration du STAI.
Les résultats montrent qu’après la simulation clinique, les étudiants se sont sentis plus anxieux. On a également observé une dilatation notable de leurs pupilles, ce qui indique une activation accrue du système nerveux. En comparant ces changements, les chercheurs ont confirmé que la dilatation des pupilles est directement liée à l’augmentation de l’anxiété. Grâce à cela, le pupillomètre, un appareil qui mesure la taille de la pupille, pourrait être utilisé comme un outil simple et non invasif pour détecter l’anxiété chez les étudiants pendant les activités de simulation médicale.
Les implications de ces travaux sont importantes pour l’enseignement médical, la santé mentale des étudiants et la gestion de la formation. L’introduction d’un outil objectif tel que le pupillomètre permet d’identifier précocement les étudiants présentant des niveaux d’anxiété élevés, ce qui permet des interventions personnalisées (par exemple, visites préalables au laboratoire de simulation, séances de relaxation, tutorats spécifiques). De même, la collaboration institutionnelle entre l’Université européenne de l’Atlantique (UNEATLANTICO) et l’Université internationale ibéro-américaine (UNINI Mexique) renforce la pertinence de la recherche dans les environnements ibéro-américains et la position de FUNIBER en tant que catalyseur d’alliances académiques stratégiques.
Cette avancée est directement liée au programme académique officiel de la FUNIBER Master en psychologie clinique et de la santé (ou autres programmes liés à l’innovation et à la santé éducative) que l’institution propose en collaboration avec ses universités partenaires.
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