Un chercheur du réseau FUNIBER publie un article sur les résultats du projet Erasmus+ DigitalTA sur la plateforme The Conversation

Un chercheur du réseau FUNIBER publie un article sur les résultats du projet Erasmus+ DigitalTA sur la plateforme The Conversation

Thomas Prola, Project Manager à FUNIBER et co-responsable du projet Erasmus+ DigitalTA a publié un article sur le bien-être des enseignants sur la prestigieuse plateforme The Conversation.

L’article, intitulé « Comment freiner l’abandon scolaire grâce à des réseaux de soutien » », aborde les problèmes de burnout (épuisement professionnel) et d’abandon des enseignants, en soulignant l’importance de la communauté et du mentorat pour encourager les jeunes enseignants à rester dans la profession.

Des recherches récentes font état de données alarmantes sur l’attrition des enseignants : l’UNESCO prévoit que, si les tendances actuelles se poursuivent, il y aura une pénurie mondiale de 44 millions d’enseignants d’ici à 2040. Les causes du problème varient dans le monde : dans certaines régions d’Afrique, la formation professionnelle des enseignants est insuffisante, tandis que dans plusieurs pays européens, un enseignant sur trois quitte la profession au cours de ses cinq premières années d’enseignement.

La plateforme Digital Teacher Academy offre une solution à ce taux d’abandon élevé en proposant un espace en ligne où les enseignants peuvent partager leurs expériences, trouver des mentors et se soutenir mutuellement. Selon l’article, DigitalTA a déjà réuni plus de 1200 enseignants du monde entier. La particularité de cette plateforme est qu’elle place les enseignants au centre, « reconnaissant que ce sont eux qui ont l’expérience et la capacité de transformer le système de l’intérieur ».

« Un jeune enseignant qui, il y a quelques années, aurait quitté la profession faute de soutien, peut désormais trouver un réseau qui l’écoute, le guide et l’aide à aller de l’avant », a ajouté le Dr Prola.

L’article annonce également le lancement du programme de bien-être des enseignants, une initiative qui facilitera les réunions mensuelles en espagnol entre les enseignants pour discuter de tous les sujets, de la gestion émotionnelle aux stratégies de classe. Ce programme favorisera non seulement le bien-être émotionnel des enseignants, mais aussi la réussite des élèves en développant des enseignants plus motivés et plus autonomes. La première session a eu lieu le 2 octobre et est disponible sur la chaîne YouTube de FUNIBER. Pour plus d’informations sur les sessions à venir, veuillez cliquer sur le lien suivant.

Pour plus d’informations sur la question de l’attrition des enseignants et l’impact du projet DigitalTA, vous pouvez accéder à l’article complet ici.

The Conversation est une plateforme gratuite, en libre accès, qui met à la disposition des médias et des lecteurs des articles d’information et des analyses rédigés par la communauté des universitaires et des chercheurs.