Le 21 mars, au siège de l’ambassade de Guinée équatoriale à Madrid, en Espagne, deux événements institutionnels importants ont eu lieu pour renforcer la coopération entre la Fondation universitaire ibéro-américaine (FUNIBER) et la Guinée équatoriale. Tout d’abord, FUNIBER et la Fondation Constancia Mangue Nsue Okomo (FCMNO) ont signé une déclaration d’intention visant à développer des projets communs au profit de la société équato-guinéenne. De même, dans le cadre de l’accord avec le Centre international de troisième cycle de Guinée équatoriale « Verónica Eyang » (CIPVE), l’offre de deux postes de professeurs d’espagnol a été annoncée, destinés aux diplômés équatoguinéens qui souhaitent rejoindre l’Universidade Internacional do Cuanza (Université internationale de Cuanza, UNIC), le projet éducatif de FUNIBER en Angola.
Collaboration avec la Fondation Constancia Mangue Nsue Okomo
F. Álvaro Durántez Prados, directeur des relations institutionnelles de FUNIBER, ainsi que le Prêtre Fernando Ignacio Ondo, président de la CIPVE, et Mme Nuria Lucia Beholi Epesi, secrétaire d’État du ministère du Tourisme et des Infrastructures touristiques (MTIT) de Guinée équatoriale, qui représentait la FCMNO. Domingo Edu Andeme, conseiller et chargé d’affaires à l’ambassade, en sa qualité d’ambassadeur par intérim, était également présent.
L’accord entre FUNIBER et la FCMNO, une entité promue par la Première dame de Guinée équatoriale, Constancia Mangue, établit les bases d’une coopération axée sur des initiatives éducatives, sociales et sanitaires. La FCMNO, en tant qu’institution apolitique et sans but lucratif, vise à l’inclusion sociale des personnes en situation de vulnérabilité. L’une des premières actions est l’articulation d’une stratégie centrée sur la gestion des écoles de la FCMNO, grâce à l’orientation pédagogique de FUNIBER.
Places pour les enseignants équato-guinéens à l’UNIC
Lors de cette même réunion, et dans le cadre de l’accord avec le CIPVE, la création de deux postes d’enseignants en Angola, pays africain de langue officielle portugaise, a été annoncée. Ces places sont destinées aux diplômés équato-guinéens en philologie hispanique. La sélection des candidats sera effectuée par le CIPVE. FUNIBER accordera également une bourse à ces nouveaux enseignants pour qu’ils puissent étudier en vue de l’obtention du Master en Linguistique Appliquée à l’enseignement de l’espagnol comme langue étrangère dans un autre établissement du réseau universitaire international de FUNIBER : l’Universidad Europea del Atlántico (Université européenne de l’Atlantique, UNEATLANTICO), en Espagne, centre accrédité par l’Institut Cervantes pour l’enseignement de la langue espagnole. Le programme de master est un enseignement à distance et doit être suivi en même temps que votre période d’enseignement de deux ans à l’UNIC.
Cet effort reflète la conception géoculturelle de FUNIBER, qui prône une vision intégratrice et collaborative dans le domaine de l’éducation, favorisant le renforcement du lien entre les pays hispanophones et lusophones. Dans ce contexte, FUNIBER encourage activement la formation de professeurs équato-guinéens, reconnaissant leur aptitude à enseigner l’espagnol en Afrique centrale et occidentale, comme le souligne F. Álvaro Durántez, compte tenu de leur lien culturel et linguistique avec la région. FUNIBER, en tant qu’institution normative, ne se contente pas de promouvoir l’éducation en tant que vecteur de coopération, mais œuvre également à la consolidation de l’espace pan-ibérique ou ibérophone.
L’annonce de ces initiatives a eu lieu après plusieurs mois d’efforts de la consolidation de la présence de FUNIBER en Guinée équatoriale en décembre 2024, qui a inauguré son siège à Bata et a créé la Chaire équato-guinéenne d’études ibéro-africaines, en collaboration avec le CIPVE et l’Académie équato-guinéenne de la langue espagnole (AEGLE). La chaire est dirigée par le professeur Fernando Ignacio Ondo, président du CIPVE et doyen de la faculté des sciences humaines de l’Université nationale de Guinée équatoriale (UNGE).
Grâce à ces initiatives, FUNIBER facilite non seulement l’accès à une formation de qualité répondant aux normes internationales, mais renforce également et rend efficace la coopération horizontale entre les pays africains.