Le Prix International pré-universitaire FUNIBER Recherche annonce les cinq finalistes

Le Prix International pré-universitaire FUNIBER Recherche annonce les cinq finalistes

La Fondation universitaire ibéro-américaine (FUNIBER), par l’intermédiaire de son département d’action sociale, annonce les cinq finalistes de la première phase du Prix International pré-universitaire FUNIBER Recherche.

Parmi les 25 projets de recherche reçus, une équipe composée d’enseignants du réseau académique auquel FUNIBER participe a examiné et sélectionné les cinq projets finalistes qui passeront à l’étape suivante du prix.

Pour attribuer le prix, le jury évaluera l’originalité, la créativité, la rigueur académique et la pertinence du sujet traité.

Les cinq projets finalistes sont les suivants

  • « Recuperação do Cerrado : Implantação de uma Estufa de Mudas Nativas como Estratégia de Preservação e Educação Ambiental » (Récupération du Cerrado : Mise en place d’une serre de semis indigènes en tant que stratégie de préservation et d’éducation à l’environnement) – CEPI Oemis Virginio Machado, Brésil.
  • « Fitorremediación y filtración de aguas contaminadas del río Machángara, Quito – Ecuado » (Phytoremédiation et filtration de l’eau polluée de la rivière Machángara, Quito – Équateur) par des étudiants de l’école ISM Nord, Équateur.
  • « Establecimiento de meliponarios de abejas nativas sin aguijón (ansa) con grado sexto en el Colegio Gimnasio Campestre de la ciudad de Ibagué » (Mise en place de méliponaires d’abeilles indigènes sans dard (ansa) en sixième année à l’école Gimnasio Campestre dans la ville d’Ibagué) – École Gimnasio Campestre, Colombie.
  • « Propuesta d’un experimento para validar condiciones de vida bacteriana metanófila en Titán y su uso para combatir el combatir el cambio climático » (Proposition d’une expérience visant à valider les conditions de vie des bactéries méthanophiles sur Titan et leur utilisation pour lutter contre le changement climatique) – École allemande Alexander von Humboldt au Mexique
  • « Trastorno de ansiedad social en adolescentes del colegio Gimnasio Campestre » (Troubles de l’anxiété sociale chez les adolescents de l’école Gimnasio Campestre) – École Gimnasio Campestre, Colombie

Phase suivante

Les finalistes devront défendre oralement leur travail devant le jury le 18 février. La présentation se déroulera en modalité virtuelle. Le projet finaliste qui n’est pas présenté lors de la soutenance orale ne peut pas recevoir de prix.

Prix

Après la défense orale, le jury choisira les projets gagnants. Le projet qui gagne la première place recevra un prix de 400 dollars pour les auteurs et de 250 dollars pour l’école. Le projet qui gagne la deuxième place recevra un prix de 200 dollars pour les auteurs et de 125 dollars pour l’école.

Les professeurs responsables des projets gagnants auront une bourse de la Fondation universitaire ibéro-américaine, dont le soutien financier sera de 70 % pour étudier l’un des programmes de troisième cycle en ligne ou de 60 % pour étudier l’un des doctorats en ligne promus par FUNIBER et décernés par une université du réseau. 

Tous les finalistes recevront un diplôme de reconnaissance. 

Les étudiants ayant remporté la première ou la deuxième place et souhaitant étudier à l’avenir dans l’une des universités du réseau, dont les programmes sont parrainés par FUNIBER, bénéficieront également d’une exonération des frais de scolarité.

Prix International pré-universitaire FUNIBER Recherche

Le Prix FUNIBER Recherche bénéficie de la collaboration l’Universidad Europea del Atlántico (Université européenne de l’Atlantique), l’Universidade Internacional do Cuanza (Université internationale du Cuanza, UNIC), l’Universidad Internacional Iberoamericana (Université internationale ibéro-américaine du Mexique, UNINI-Mexique), la Fundación Universitaria Internacional de Colombia (Fondation universitaire internationale de Colombie , UNINCOL), l’Universidad de La Romana (Université de La Romana, UNIROMANA) et l’Universidad Internacional Iberoamericana (Université internationale ibéro-américaine, UNIB).

L’objectif est d’encourager la recherche et la connaissance ayant un impact social positif. Cette convocation a comme objectif de récompenser les travaux qui étudient des propositions de transformation des défis actuels. Notre objectif est de renforcer l’éthique et l’engagement des futurs professionnels dans la société et de les sensibiliser à l’impact social de la science. Il s’agit également de promouvoir la pensée critique et scientifique auprès de la jeune génération. 

Les sujets abordés cherchaient des solutions dans le cadre des objectifs de développement durable de l’Agenda 2030.