Les partenaires du projet Erasmus Plus « Clinical simulation practice-based learning in nursing » (CLINICALSIM) se sont réunis en février dans les locaux de l’Universidade Internacional do Cuanza (Université internationale du Cuanza, UNIC) pour lancer officiellement cette initiative et établir les étapes à suivre pour le travail commun qui se déroulera jusqu’en 2026.
Tous les partenaires du projet ont participé à la conférence : le leader, l’Universidad Europea del Atlántico (Université européenne de l’Atlantique, UNEATLANTICO), l’Institut polytechnique de Portalegre (Instituto Politécnico de Portalegre, IPP) du Portugal, l’Universidade Internacional do Cuanza (UNIC), l’Université José Eduardo dos Santos (Universidade José Eduardo dos Santos, UJES) et l’Ordem dos Enfermeiros de Angola (Ordem dos Enfermeiros de Angola, ORDENFA).
Au cours de la semaine d’activités, les partenaires ont présenté leurs institutions et se sont penchés sur les compétences des professionnels des soins infirmiers en Angola et sur leurs besoins actuels. Ce point de rencontre a permis de partager des informations et des expériences clés concernant les besoins de formation de la profession infirmière. De plus, il a permis d’établir des partenariats solides entre les participants qui peuvent les aider à travailler plus efficacement dans les années à venir.
Puis, des visites ont été effectuées dans les centres cliniques de l’Angola : l’hôpital Walter Strangway, le Centre de la mère et de l’enfant et sa division de soins nutritionnels pour la malnutrition infantile, située à Cuito.
Une visite a également été effectuée au marché local de Chissindo, où les situations liées à l’insécurité alimentaire, si répandue dans la population angolaise, ont été observées et analysées.
La réunion de lancement comprenait la première formation des formateurs développé par l’expert renommé Dr. Francisco Martin, directeur du Centre de simulation clinique de l’Université de Valladolid. La formation aborde les principes fondamentaux de l’application de la simulation clinique en tant que stratégie d’apprentissage dans le domaine des sciences de la santé et pourrait être proposée aux partenaires et aux enseignants des institutions participantes/collaboratrices.
De plus, une visite officielle a été effectuée au Centre de simulation clinique avancée, situé dans les locaux de l’UNIC, où ils ont pu assister à une simulation en temps réel avec des étudiants, réalisée avec l’équipement de simulation haute définition nouvellement acquis. Il était également possible de visiter l’hôpital de campagne nouvellement acquis pour les urgences sanitaires.
CLINICALSIM est un projet de renforcement des capacités ciblant les établissements d’enseignement supérieur en Angola dans le but d’améliorer la formation pratique des professionnels des soins infirmiers.
Le projet s’adresse en particulier aux étudiants et aux professeurs d’université en soins infirmiers, aux confédérations de simulation clinique, aux conseillers et aux gestionnaires de l’enseignement supérieur en sciences de la santé, aux décideurs politiques en matière de santé, aux administrations publiques, aux associations d’infirmiers et à la communauté dans son ensemble (en tant que patients potentiels).
En ce sens, les suites de simulation et les outils multimédias numériques seront utilisés pour déployer l’apprentissage par l’expérience et promouvoir le service communautaire/l’apprentissage par le service dans les universités.
Dans le contexte de la simulation, les partenaires du projet ont souligné qu’il existe différents niveaux de simulation, dont certains sont très fidèles et complexes et nécessitent des ressources technologiques et humaines sophistiquées. Il existe également d’autres méthodes qui pourraient être utiles pour la formation en soins infirmiers en Angola, qui ne nécessitent pas trop de ressources et qui peuvent être très efficaces, par exemple des simulations avec des étudiants ou des acteurs, avec des modèles simples, des mannequins, ou en utilisant des ressources disponibles. Le niveau de simulation sera adapté à la situation socio-sanitaire de l’Angola.
Dans le contexte de l’apprentissage par le service, l’objectif social de cette approche est également introduit par la prise en compte des personnes ayant des barrières socio-économiques et des problèmes de santé et la promotion de meilleures habitudes alimentaires.
Puis la participation de partenaires espagnols, portugais et angolais, la Fondation universitaire ibéro-américaine (FUNIBER) et l’Université de Valladolid (UVa) d’Espagne, ainsi que l’Université Jan Kochanowski (UJK) en Pologne, collaboreront en tant qu’organisations partenaires à certaines activités pendant la durée du projet.
« Financé par l’Union européenne. Toutefois, les points de vue et les opinions exprimés sont uniquement ceux des auteurs et ne reflètent pas nécessairement ceux de l’Union européenne ou de l’Agence exécutive européenne pour l’éducation et la culture (EACEA). Ni l’Union européenne ni l’autorité responsable ne peuvent être tenues pour responsables de l’aide ».