FUNIBER rencontre le ministère régional de l’éducation de Cantabrie pour discuter des collaborations possibles dans le cadre du projet DigitalTA

FUNIBER rencontre le ministère régional de l’éducation de Cantabrie pour discuter des collaborations possibles dans le cadre du projet DigitalTA

Josep Alemany et Thomas Prola, en charge du projet Erasmus Plus DigitalTA (2022-2025), dans le cadre où FUNIBER participe, ce sont réunis le 26 avril sur le campus de l’Universidad Europea del Atlántico (Université européenne de l’Atlantique, UNEATLANTICO) à Santander avec Guillermo González, chef de l’Unité technique d’évaluation et d’accréditation du Département de l’éducation, de la formation professionnelle et du tourisme du gouvernement de Cantabrie, afin de discuter des stratégies de coopération possibles.

Lors de la réunion, qui était le résultat de l’accord de collaboration entre la direction générale de l’innovation pédagogique et de l’inspection du ministère régional de l’éducation, de la formation professionnelle et du tourisme de Cantabrie et UNEATLANTICO, l’état actuel du projet a été analysé et les différentes lignes d’action conjointe pour son développement et sa mise en œuvre réussis, dans lesquels les enseignants et les futurs enseignants de Cantabrie joueront un rôle important.

À cette fin, différentes activités seront menées pour diffuser et faire connaître le projet, et les professionnels visés par cette initiative seront impliqués dans différents processus :

D’une part, les enseignants du primaire et du secondaire nouvellement qualifiés participeront à la conception des outils numériques et aux expériences pilotes du projet. Les étudiants de la licence en enseignement et du diplôme en formation des enseignants et master en formation des enseignants joueront également un rôle important, en collaborant au processus de révision et de co-conception des outils numériques, ainsi qu’aux sessions de formation pilotes.

D’autre part, les formateurs d’enseignants de l’enseignement supérieur seront invités à participer aux formations pratiques et en particulier à l’encadrement des enseignants en formation qui seront impliqués dans le processus de conception du nouvel outil de tutorat et de mentorat. De plus, des enseignants expérimentés et des mentors de l’enseignement primaire et secondaire, en charge de jeunes enseignants et ayant des responsabilités de tutorat dans leurs écoles, seront invités à collaborer pendant les activités d’apprentissage pilotes. Enfin, la participation aux expériences pilotes et au développement de la plateforme sera proposée aux organismes officiels de formation continue des enseignants.

Le projet Erasmus Plus (2022-2025) vise à améliorer la formation pratique des enseignants en formation et des jeunes enseignants dans les pays de l’Union européenne, en réduisant l’attrition professionnelle au moment de la transition entre l’apprentissage de l’enseignement et l’enseignement de l’apprentissage.

Financé par l’Union européenne. Toutefois, les points de vue et les opinions exprimés sont uniquement ceux des auteurs et ne reflètent pas nécessairement ceux de l’Union européenne. Ni l’Union européenne ni l’autorité responsable ne peuvent tenues pour responsables de l’aide ».