Les universités, en tant qu’espaces de construction du savoir, de formation des futurs professionnels et de promotion de l’innovation scientifique, doivent s’engager profondément dans le développement communautaire et la culture de la paix.
Selon les Nations Unies en 1999, la culture de la paix est une manière d’agir et de se positionner basée sur la pratique de la non-violence par l’éducation, le dialogue et la coopération.
L’Angola, qui célèbre en avril les 21 ans des accords de paix au niveau national qui ont mis fin au conflit armé, vise à promouvoir une culture de la paix. Le recteur de l’Universidade Internacional do Cuanza (UNIC), le Dr. João Manuel Canoquena, analyse la contribution des universités, en particulier de l’Universidade Internacional do Cuanza, à la promotion de la paix. L’UNIC est promue par FUNIBER et l’Université européenne de l’Atlantique.
« À l’Universidade Internacional do Cuanza, la solidarité fait partie de nos valeurs. Nous voulons inculquer à nos étudiants la pratique de la solidarité. Nous voulons leur inculquer ce concept afin qu’en faisant preuve de solidarité avec les autres, ils sachent qu’ils favoriseront l’harmonie et la concorde, créant ainsi les environnements adéquats pour que les gens puissent jouir de la liberté et de la paix qu’ils ont.
La culture de la paix exige une résolution non violente des conflits, fondée sur des pratiques et des attitudes qui visent à préserver la vie et à promouvoir des relations interpersonnelles de qualité. En ce sens, le recteur souligne l’importance de la résolution des conflits en tant que compétence nécessaire dans l’environnement universitaire et dans l’enseignement universitaire : « Nous avons mis en place des mécanismes de résolution des problèmes. Nous avons notre règlement académique général qui prévoit la résolution des conflits. Nous allons bientôt créer notre association d’étudiants, qui sera également un forum pour la résolution des problèmes. Nous voulons que nos étudiants, à la fin de leurs études, soient conscients que ce n’est pas un insecte à sept têtes que d’avoir des problèmes, mais que ce qui est vraiment important, c’est la façon dont nous les résolvons.
Dans le cadre de l’éducation humaniste, l’enseignement universitaire promeut une éducation orientée vers la constitution d’une intégrité intellectuelle basée sur des valeurs, dans des équilibres qui peuvent contribuer au développement social. A l’UNIC, cette approche de la connaissance intégrale est particulièrement recherchée, capable d’offrir des alternatives de développement profitables à tous.
« Soyons aussi inclusifs que possible, en fondant nos décisions sur le mérite et la contribution que chacun peut apporter à l’amélioration de ce pays et au renforcement de la paix », a déclaré le recteur.