Début de la formation sur les environnements virtuels d’apprentissage du projet LOVEDISTANCE

Début de la formation sur les environnements virtuels d’apprentissage du projet LOVEDISTANCE
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En novembre dernier, la Fondation Universitaire Ibéro-américaine (FUNIBER) a débuté une formation de formateurs dans le cadre des actions prévues dans le projet Erasmus+ LOVEDISTANCE.

Cette formation de formateurs a deux principales parties :

  1. « Formation de formateurs Barcelone 2020 – TofT BCN 2020 » : 4 jours synchrones de formation continue les 24, 25, 26 et 30 novembre 2020.
  2. Formation en ligne asynchrone de 10 semaines : du 20 décembre 2020 au 13 février 2021.

52 professionnels (10 de l’administration et 42 enseignants universitaires) ont participé à la « Formation de formateurs Barcelone 2020 ». Ils provenaient de 3 universités de Géorgie (ISU, BSU, TESAU), d’une université roumaine (TUCN), de 3 institutions d’Israël (LEVINSKY, ONO, MEITAL), de 2 institutions espagnoles (UVIGO, FUNIBER), ainsi que de l’Institut polytechnique de Porto (IPP), leader portugais du projet.

La formation s’est déroulée sur le campus virtuel conçu par l’équipe de TIC de FUNIBER. Grâce à divers webinaires, les formateurs ont enseigné les outils de conception des programmes didactiques dans des environnements virtuels d’apprentissage, ainsi que les différentes méthodologies et techniques d’apprentissage en ligne (e-learning).

Ils ont également décrit les différents outils et ressources pour la conception du campus virtuel. Ils ont notamment donné les caractéristiques de leur apparence, gestion et fonctionnement ; ainsi que les différentes propositions éducatives innovantes basées sur les TIC et les compétences numériques nécessaires pour l’amélioration de l’intervention pédagogique dans l’enseignement en ligne.

L’équipe de formateurs de FUNIBER était dirigée par Thomas Prola (Département de Projets) et composée de Silvia Pueyo, Vanessa Anaya, Sandra Camelo, Andresa Sartor, Juliana Azevedo (Département d’Éducation), Salvador Banderas (Département des TIC), Mariana Dornelles et Enrique Villanueva (Département de Communication).

La deuxième partie de la formation est actuellement en cours, de manière asynchrone et se fait toujours par le biais du campus virtuel conçu par l’équipe de Tic de FUNIBER coordonnée par le Département d’Éducation. L’objectif premier est de définir le rôle du personnel académique dans les environnements virtuels. La formation suit 7 principales étapes élaborées à partir d’activités de formation spécifiques et de matières conçues par des auteurs experts du domaine de la formation en environnement virtuel.

Le projet LOVEDISTANCE (Learning Optimization and Academic Inclusion Via Equitative, Distance Teaching and Learning) a pour but de contribuer à l’amélioration de la qualité et de l’accès à l’enseignement supérieur pour les personnes en situation de vulnérabilité sociale en Israël et en Géorgie. Ce projet dépend du financement de l’EACEA, Agence exécutive « Éducation, audiovisuel et culture ».

Il est possible de suivre les mises à jour du Projet sur sa page Facebook

#ErasmusPlus #LOVEDISTANCE